Minimhal® et CombiHaler® : leur efficacité prouvée présentée à la Respiratory Failure and Mechanical Ventilation Conference (RF&MV)

Respiratory Failure and Mechanical Ventilation Conference bannière


Du 13 au 15 février 2020, s’est déroulée à Berlin la Respiratory Failure and Mechanical Ventilation Conference (RF&MV). Cette conférence a permis aux professionnels de santé de faire un état des lieux des connaissances en matière de ventilation artificielle. Il s’agit d’une méthode couramment utilisée en unité de soins intensifs à l’hôpital ou à domicile pour des traitements à long terme 1,2.


Des performances retenues par le comité scientifique de la Respiratory Failure and Mechanical Ventilation Conference


Depuis de nombreuses années, le laboratoire OptimHal-ProtecSom effectue des recherches dans l’administration de médicaments chez le patient sous ventilation artificielle. De ces recherches sont nées les chambres d’inhalation CombiHaler® et MinimHal®.


Une étude présentant l’efficacité de ces chambres d’inhalation pour circuit de ventilation mécanique face aux équipements standards a retenu l’attention du comité scientifique de la RF&MV. Cette étude (réalisée par le Dr Myriam Eckes) a été sélectionnée pour être présentée sous forme de poster électronique lors d’une conférence orale menée par le Dr Alison Vanlaeys, chef de projets recherche et développement du laboratoire OptimHal-ProtecSom.


Le Dr Alison Vanlaeys de Protecsom Optimhal à la Respiratory Failure and Mechanical Ventilation Conference RF&MV

Alison Vanlaeys de Protecsom Optimhal à la Respiratory Failure and Mechanical Ventilation Conference RF&MV


La délivrance de médicaments en circuit de ventilation mécanique via MinimHal® et CombiHaler® : une efficacité prouvée


La ventilation artificielle est assurée par un respirateur relié par un circuit au patient. Ce procédé permet de maintenir l’activité respiratoire du patient si celle-ci est insuffisante. Il est possible de délivrer des médicaments au patient en ajoutant un dispositif sur le circuit de ventilation (une pièce en T ou une chambre d’inhalation). Ces dispositifs permettent la connexion d’un aérosol doseur pressurisé ou d’un nébuliseur.


Cette étude montre que la dose de médicament inhalée avec la chambre d’inhalation est jusqu’à deux fois plus importante qu’avec la pièce en T. Ces résultats sont reproductibles en utilisant des profils respiratoires adulte et pédiatrique.


En plus de ces performances, CombiHaler® et MinimHal® se démarquent par leur polyvalence. Ces chambres d’inhalation permettent en effet de délivrer à la fois des composés thérapeutiques par aérosol doseur pressurisé et/ou par nébuliseur.


Découvrir l’étude

 


Références:

  1. Slutsky AS. History of Mechanical Ventilation. From Vesalius to Ventilator-induced Lung Injury. Am J Respir Crit Care Med. 2015;191((10)):1106–15. 10.1164/rccm.201503-0421PP 
  2. Manthous, C., Tobin, MJ. A Primer on Critical Care for Patients and Their Families. 1st issued in 2001; 2017-2018 Update to be posted on www.thoracic.org/patients

Partager cet article