Présentation d’un prototype de chambre d’inhalation innovante destinée au traitement des nouveau-nés au CPLF à Paris

 

 

Le 24ème Congrès de Pneumologie de Langue Française s’est tenu à Paris du 24 au 26 janvier dernier. Ce rendez-vous annuel a réuni plus de 5000 professionnels de santé afin d’échanger sur les dernières découvertes et innovations dans le traitement de l’asthme et des allergies.

 

 

Un dispositif médical remarqué par la communauté scientifique

Seuls 30 % des nouveau-nés sont capables d’inspirer suffisamment pour ouvrir la valve des chambres d’inhalation.1 De plus, le volume mort de la majorité des chambres d’inhalation ne permet pas aux enfants de moins de 1 an d’inhaler efficacement leur traitement.2 Devant ce constat, l’équipe de recherche du laboratoire OptimHal-ProtecSom a développé NéonatHal®, une chambre d’inhalation dépourvue de valve inspiratoire. Ce prototype novateur a été présenté à la communauté scientifique par Thierry Porée, directeur scientifique d’OptimHal-ProtecSom, au cours d’une communication orale sélectionnée sur résumé par le comité scientifique de la Société de Pneumologie de Langue Française.

 

 

Des premiers résultats prometteurs

Les résultats sont sans équivoque, l’utilisation de NéonatHal® permet de doubler la délivrance des bronchodilatateurs à leur site d’action. Ces résultats ouvrent la voie à des études plus approfondies qui permettront de déterminer jusqu’à quel âge NéonatHal® offre un réel bénéfice clinique pour le traitement de l’asthme.


Références

  1. Herbes, C. et al. Metered‐dose inhaler therapy with spacers: Are newborns capable of using this system correctly? Pediatr Pulmonol 54, 1417–1421 (2019).
  2. Amirav, I. & Newhouse, M. T. Review of optimal characteristics of face-masks for valved-holding chambers (VHCs). Pediatr. Pulmonol. 43, 268–274 (2008).

Partager cet article