Retour sur la 13ème Journée Française de l’allergie

Le Mardi 19 mars se déroulait la 13ème édition de la journée de l’allergie. Cette année, elle mettait en lumière l’asthme allergique, qui concerne plus de 60% des enfants asthmatique.

A cette occasion, le laboratoire OptimHal-ProtecSom a réalisé plusieurs vidéos d’information sur l’allergie aux acariens

 

 

L’acarien, un hôte à l’aise

Appartenant à la famille des arachnides, les acariens sont des petites bêtes invisibles à l’œil nu qui prolifèrent dans un environnement chaud, humide et obscure. Le matelas, où toutes ces conditions sont réunies, est un environnement idéal pour leur multiplication.

 

Et si c’était une allergie aux acariens ?

Les premiers symptômes de l’allergie aux acariens sont souvent perçus comme ceux d’un simple rhume : Nez bouché ou nez qui coule, éternuements, fatigue, toux, yeux rouges…

Les symptômes de l’allergie aux acariens ont un réel impact sur la qualité de vie des personnes allergiques, affectent leur quotidien et, sans prise en charge sérieuse, risquent d’évoluer vers un asthme allergique.

 

La chasse est ouverte

La lutte contre les acariens est complexe. Même morts, ils constituent de redoutables allergènes. Des mesures simples permettent de réduire leur population et d’améliorer la qualité de vie des personnes allergiques : s’équiper d’une housse anti-acariens, maintenir une température inférieure à 20°C, conserver un taux d’humidité en dessous de 60%, aérer quotidiennement pour renouveler l’air, chasser la poussière…

 

Pourquoi choisir une housse anti-acariens ProtecSom ?

L’une des premières choses à faire pour limiter le contact avec les allergènes est d’équiper son matelas d’une housse anti-acariens. Pourquoi le protéger avec une housse anti-acariens ProtecSom ? 


Les housses anti-acariens ProtecSom sont des dispositifs médicaux qui permettent d’envelopper intégralement les éléments de literie et ainsi d’empêcher tous contacts entre le patient allergique et les particules allergisantes d’acariens.

Plusieurs études ont permis d’observer une diminution moyenne de 60,8% des symptômes ressentis par les patients qui utilisent une housse anti-acariens ProtecSom® (Texaal® ou Noxaalon®).

 

OptimHal-ProtecSom, un laboratoire investi


Situé à Valognes, OptimHal-ProtecSom est un laboratoire de recherche qui développe et fabrique des dispositifs médicaux destinés à améliorer le quotidien des patients atteints de pathologies allergiques respiratoires tel que l’asthme, la BPCO ou encore l’allergie aux acariens.

Le Laboratoire, qui consacre presque un tiers de ses ressources directement à la recherche, se développe en partie grâce à une politique volontariste de partenariats universitaires, industriels et associatifs.

Notamment l’Association Asthme & Allergie, organisme de référence dans le domaine de l’allergie en France, avec qui le Laboratoire ProtecSom et plusieurs acteurs spécialistes de l’allergie ont menés récemment une campagne d’information et de sensibilisation pour les personnes potentiellement concernées par l’allergie aux acariens.

 

Plus d’informations …

 

Partager cet article