Si votre enfant ou l’un de vos proches souffre d’asthme ou d’une maladie respiratoire, il est possible que votre médecin traitant lui ait prescrit une chambre d’inhalation pour l’administration de leur traitement en aérosol-doseur.
Il utilisera régulièrement cet aérosol doseur pour prendre son traitement. Le médicament va être expulsé dans la bouche lorsque le patient appuiera sur l’aérosol doseur et sera envoyé dans les poumons lors de l’inspiration du médicament.
Pour les enfants en bas âge ou les personnes âgées, il est très difficile de prendre correctement le médicament, car ils ne sont pas en mesure de synchroniser leur inspiration avec le moment exact où ils appuient sur le spray.
La majorité du médicament va alors se déposer au niveau de la bouche et la trachée et n’ira pas dans les poumons, là où il est réellement nécessaire pour le traitement.
La chambre d’inhalation va permettre de déposer les particules du médicament dans le poumon profond et limite le dépôt dans la bouche et la gorge.
Caractéristiques techniques :
Créées dans les années 80 sous l’impulsion des fabricants de médicaments pour le traitement de l’asthme par aérosol doseurs pressurisés, les chambres d’inhalation, dites « Tube espaceur » étaient uniquement destinées à faciliter la prise du traitement en limitant le besoin de synchronisation « main-poumons ».
Initialement créées avec de gros volumes (parfois près de 1 L), les petits volumes seront préférés dans les années 90 du fait de la modification des aérosols (jets beaucoup moins puissants).
Aujourd’hui, les attentes par rapport aux chambres d’inhalation ont dépassé le seul besoin de synchronisation.
Les chambres d’inhalation sont progressivement devenues des produits très techniques permettant la sélection des particules fines, contribuant ainsi à améliorer la déposition pulmonaire en limitant le dépôt oropharyngée du médicament, critères essentiels de choix, notamment pour les nourrissons et les jeunes enfants.