Actualités

OptimHal-ProtecSom recrute un⸱e chargé⸱e de communication / marketing

Le laboratoire OptimHal-ProtecSom conçoit et fabrique des dispositifs médicaux toujours plus innovants pour améliorer le quotidien des patients atteints de pathologies respiratoires et notamment des enfants. Historiquement spécialisé dans la protection et l’amélioration de la qualité de vie des patients allergiques, le laboratoire OptimHal-ProtecSom est devenu un expert de la déposition pulmonaire des médicaments inhalés et le monitoring respiratoire en néonatologie. Avec des dispositifs médicaux commercialisés dans près de 30 pays, nous cherchons un⸱e chargé⸱e de communication en CDD pour renforcer notre équipe.


Missions :

  • Participation aux actions de communication
  • Rédaction et création de contenus sur internet
  • Rédaction et actualisation de supports marketing et de communication
  • Relations avec des prestataires web / photos / vidéos
  • Animation et développement des réseaux sociaux
  • Organisation et participation aux évènements (salon, congrès…)

Profil :

Vous êtes dynamique, autonome, rigoureux⸱euse, vous avez des vrais atouts rédactionnels et vous avez envie d’apporter votre pierre à l’édifice dans une PME innovante et en plein développement.


Une première expérience dans la communication ou le marketing est souhaitée.


Dans un contexte international, la maitrise de l’anglais est obligatoire.


Compétences requises :

  • Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
  • Anglais professionnel
  • Maîtrise de la suite Office
  • La maitrise de la plateforme WordPress est un plus
  • Connaissances des différents réseaux sociaux

Expérience :

Dans la communication ou le marketing : 2 ans (souhaité)


Durée :

CDD dans le cadre d’un remplacement de congé maternité (3 mois reconductibles)

 

Type d’emploi : CDD

Postuler sur Indeed ici

OptimHal : don de 720 chambres d’inhalation à la Moldavie

OptimHal-ProtecSom fait un don de chambres d'inhalation pour la MoldaviePar l’intermédiaire de l’association Humatem, OptimHal a fait le don de 720 chambres d’inhalation TipsHaler, accompagnées de 360 masques d’inhalation nourrissons et pédiatriques à l’ONG Pédiatres du Monde.


Don à destination de l’ONG Pédiatres du Monde pour la prise en charge de l’asthme en Moldavie


Ce sont au total 720 chambres d’inhalation et 360 masques OptimHal que l’ONG Pédiatres du Monde est venue récupérer dans les entrepôts d’Humatem. Ces dispositifs d’inhalation viendront équiper un centre de formation moldave pour la prise en charge de l’asthme chez l’enfant.


Depuis 1996, l’ONG Pédiatres du Monde agit pour l’amélioration de la santé des enfants dans le monde et plus particulièrement dans les situations de précarité et de vulnérabilité. 


Don par l’intermédiaire de l’association Humatem

Née en 1999, Humatem est une ONG basée dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc en relations officielles avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’association a pour objet d’améliorer l’accès aux technologies médicales, principalement dans les pays à faibles ressources ou en situation de crise. Humatem s’assure que les dons de dispositifs médicaux se destinent là où les besoins sont avérés et là où les capacités locales (médicales, techniques, financières) sont suffisantes pour exploiter correctement ces dispositifs médicaux.

OptimHal-ProtecSom recrute un⸱e Qualiticien⸱ne management de la qualité

L’entreprise

Le laboratoire OptimHal-ProtecSom conçoit et fabrique des dispositifs médicaux toujours plus innovants pour améliorer le quotidien des patients atteints de pathologies respiratoires et notamment des enfants. Historiquement, spécialisé dans la protection et l’amélioration de la qualité de vie des patients allergiques, le laboratoire OptimHal-ProtecSom est devenu un expert de la déposition pulmonaire des médicaments inhalés et le monitoring respiratoire en néonatologie. Avec des dispositifs médicaux commercialisés dans près de 30 pays, nous cherchons un(e) qualiticien(e) management de la qualité en industrie pour renforcer notre équipe.


L’entreprise est certifiée ISO 13485:2016 et ISO 9001:2015


Les missions

Dans ce cadre, vous serez rattaché à la direction générale avec pour missions principales :


  • S’approprier le système qualité en place
  • Participer à l’analyse de la norme ISO 13485:2016 et à la mise en place des actions requises pour la mise à jour continue du système qualité
  • Mettre à jour le système qualité et déterminer les actions correctives
  • S’assurer de la conformité des produits par rapport au cahier des charges
  • Organiser et participer aux audits internes
  • Participer à la réalisation et à la mise à jour des dossiers techniques Dispositifs Médicaux vis-à-vis du nouveau règlement 2017/745 relatif aux Dispositifs Médicaux
  • Participer à la rédaction de la documentation qualité : mise à jour/rédaction des procédures et documents associés nécessaires au bon fonctionnement du système qualité
  • Organiser les audits annuels d’évaluation de l’organisme certificateur
  • Vous serez appuyé(e) au quotidien par une assistante qualité formée et déjà présente dans le service

Profil

Vous êtes dynamique, autonome et rigoureux(euse), et vous avez envie d’apporter votre pierre à l’édifice dans une PME « à mission » innovante et en plein développement.

Le Pack Office n’a pas de secret pour vous. Votre sens de l’organisation, alliés à votre sens relationnel, seront indispensables. Vous possédez de bonnes aptitudes rédactionnelles, notamment en anglais. Vous souhaitez vous épanouir dans le développement du service qualité d’une entreprise innovante ?


Dans un contexte international, la maitrise de l’anglais est obligatoire, les auditeurs de notre organisme certificateur sont anglophones.


Une expérience dans le domaine de la santé n’est pas indispensable mais représente un réel atout. Vous avez de belles qualités humaines et vous souhaitez investir dans la durée pour évoluer ? Alors n’hésitez plus et postulez !


Compétences requises

  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Anglais professionnel
  • Maîtrise de la suite Office

Rémunération

La rémunération proposée pour ce poste se compose d’un salaire fixe (à négocier selon expérience) + Intéressement / Participation aux bénéfices.


Type d’emploi

Temps plein, CDI


Horaires

  • Du lundi au vendredi
  • Repos le week-end
  • Travail en journée

Postulez sur Indeed ici

OptimHal-ProtecSom mise à l’honneur par la ville de Valognes


Un grand merci à la mairie de Valognes pour la très belle mise en avant dans le MAG municipal de janvier 2021. OptimHal-ProtecSom fait en effet l’objet d’une présentation dans le dossier “L’excellence pour mieux réussir la relance” du bulletin municipal de la ville.


Valognes

OptimHal-ProtecSom : des dispositifs fabrication française, dans la Manche


OptimHal-ProtecSom est fière de sa fabrication française et de son empreinte locale, qu’elle soit économique ou sociale. Chaque jour, ce sont en effet 38 personnes qui œuvrent à Valognes, en Normandie, pour améliorer le quotidien de patients malades à travers le monde !


C’est tout naturellement que nous tenons également à remercier nos équipes pour leur travail, leur implication et leur ténacité dans cette période marquée par la crise sanitaire.


Cliquez sur les images ci-dessous pour consulter le MAG de la ville de Valognes.


Valognes OptimHal-ProtecSom, entreprise de la MancheValognes OptimHal-ProtecSom, dans la MancheOptimHal-ProtecSom entreprise de Valognes, dans la Manche

Enjeux & Priorités – Thierry Porée est l’invité de Jean-Marc Sylvestre

Thierry Porée, président d’OptimHal-ProtecSom, est l’invité de Jean-Marc Sylvestre dans l’émission Enjeux & Priorités. Ce nouveau programme, diffusé sur la chaîne B SMART, média d’information consacré à l’économie et la finance, donne la parole aux entrepreneurs.

 

Comment les entreprises réagissent-elles à la crise du COVID 19 ? Trouvent-elles des solutions ?


 

Une occasion pour Thierry Porée de raconter comment l’entreprise et ses équipes ont su s’adapter à cette situation sanitaire si particulière.


Regardez maintenant l’interview de Thierry Porée par Jean-Marc Sylvestre dans Enjeux & Priorités


 

BPCO : les chambres d’inhalation qui sécurisent la prise de traitement

A l’occasion de la Journée Mondiale contre la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), le laboratoire OptimHal fait le point sur les particularités de la prise des traitements en aérosol-doseurs, déterminante dans la bonne prise en charge du patient.


La BPCO


La BPCO, une maladie incurable et sous-diagnostiquée

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie inflammatoire des bronches qui se caractérise par une diminution progressive du souffle. Cette diminution du volume respiratoire est la conséquence d’un rétrécissement progressif et d’une obstruction permanente des voies aériennes et des poumons.


Bien que cette maladie comptabilise 3,5 millions de malades et des milliers de décès chaque année en France(1), elle est méconnue du grand public et reste bien souvent sous-diagnostiquée. Deux personnes sur trois ignorent en effet qu’elles sont touchées (2).

(1) 18 000 en 2016 selon l’OMS

(2) Selon l’OMS


La BPCO en chiffres par OptimHal

 

Des traitements qui visent à améliorer le quotidien des patients malades

Les traitements associant un bronchodilatateur de longue durée d’action et un corticoïde inhalés, notamment par aérosol-doseur, sont la plupart du temps la base de la prise en charge médicamenteuse de la maladie.


Malheureusement, la manipulation de ces aérosol-doseurs est bien souvent maladroite chez les patients atteints de BPCO. Qui plus est, l’absence d’effet instantané de ces traitements, contrairement aux bronchodilatateurs de courte durée d’action, ne permet pas au patient de se rendre compte de la bonne prise ou non du médicament.


Malgré une bonne observance du patient, ces problématiques peuvent conduire à une réelle absence de traitement. C’est pourquoi, afin de sécuriser la prise de ces traitements en aérosol-doseur, l’utilisation d’une chambre d’inhalation est fortement recommandée chez les patients atteints de BPCO.


Les chambres d’inhalation, des dispositifs qui sécurisent la prise du traitement des malades, dont les traitements de fond

La chambre d'inhalation TipsHaler avec masque adulte OrHal assure la bonne prise de traitement de la BPCO


Dans le cas de la BPCO, l’utilisation d’une chambre d’inhalation facilite grandement la bonne manipulation des aérosol-doseurs et évite la ‘non-prise involontaire’ du traitement. Elle est essentielle pour que le traitement de fond inhalé soit pris avec efficacité.


Le laboratoire OptimHal a pour cela mis au point des chambres d’inhalation spécialement conçues pour optimiser l’administration et l’efficacité des traitements de fond inhalés. Ces dispositifs, issus d’un long processus de Recherche et Développement, favorisent la bonne prise des traitements par les patients.


La chambre d’inhalation TipsHaler® munie d’un masque d’inhalation cloisonné OrHal® est ainsi un choix particulièrement pertinent pour ces situations.


Découvrez les masques de protection respiratoire anti-acariens ProtecSom

Masque anti acarien, masque de protection respiratoire ProtecSom


Pour les patients allergiques aux particules d’acariens, la manipulation de la literie est une action délicate. C’est pourquoi le laboratoire ProtecSom a développé le masque de protection anti-acariens.


Lors du changement de literie, de nombreuses particules et poussières d’acariens sont en effet projetées dans l’air. Cela peut occasionner des réactions allergiques et provoquer des symptômes comme de la toux, des démangeaisons cutanées, des écoulements nasaux ou encore des problèmes respiratoires.


ProtecSom a donc développé, en complément des housses de protection anti-acariens, des masques de protection respiratoire lavables qui permettent de diminuer efficacement l’inhalation des allergènes d’acariens.


La qualité, le confort et la sécurité des masques de protection anti-acariens made in France


Fabriqués en France, les masques de protection anti-acariens ProtecSom sont composés de tissu Evolon® « EVO 80 S2 » monocouche qui permet une excellente filtration (particules de 3µm : > 90,8 %), tout en conservant une grande respirabilité (perméabilité à l’air > 204 L.m².S-1 pour une dépression de 100 Pa).


En raison de ses nombreux microfilaments, le tissu Evolon® témoigne d’une très grande résistance. Le masque de protection anti-acariens peut en effet être lavé jusqu’à 20 fois sans déperdition de qualité.


Grâce à ses propriétés de perméabilité et de filtration, ce textile est validé par les laboratoires de la DGA (Direction Générale de l’Armement) et est certifié OekoTex 100, ce qui garantit l’absence de substances toxiques.

 

    Les masques anti acarien ProtecSom, des masques de protection respiratoire 


Masques anti-acariens : une solution efficace, en complément des housses anti-acariens ProtecSom


ProtecSom propose différentes gammes de dispositifs médicaux dédiées aux personnes allergiques aux acariens. Les produits ProtecSom s’adaptent à toutes les utilisations et à tous les budgets.


Découvrez les gammes Texaal® Coton, Texaal® Polyester, Noxaalon® et Noxaalon® Bamboo sur la boutique en ligne ProtecSom.




Pour toutes questions relatives à nos dispositifs médicaux anti-acariens, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire en ligne ou par téléphone au 02 33 88 70 94.


Thierry Porée, invité de Jean-Marc Sylvestre sur B SMART

Emission SMART PME
©bsmart

Le président d’OptimHal-ProtecSom, Thierry Porée, sera ce lundi 5 octobre l’invité de Jean-Marc Sylvestre dans l’émission SMART PME. Le programme est diffusé sur la chaîne B SMART, média d’information consacré à l’économie et la finance.

 

L’émission dédiée aux PME

Premier rendez-vous consacré aux petites et moyennes entreprises, ce programme mené par le journaliste de presse économique Jean-Marc Sylvestre permet aux PME d’exposer leur activité, leur stratégie, leurs besoins et leurs objectifs.

 

Pour regarder l’interview de Thierry Porée dans SMART PME, rendez-vous ce lundi 5 octobre à 9h30 et à 15h sur la chaîne B SMART ou sur www.bsmart.fr.


Comment regarder B SMART sur votre TV ?

Bouygues – Canal 245

Canal + – Canal 172

Free – Canal 349

Orange – Canal 230



Après les Etats-Unis, DigitHal® obtient son brevet au Canada

Après la délivrance, en mai, de son brevet aux Etats-Unis, la technologie médicale DigitHal® a obtenu, ce 31 août, son brevet canadien.


DigitHal a obtenu son brevet canadien


Issue de la recherche d’OptimHal, DigitHal® est une technologie française qui rend la chambre d’inhalation TipsHaler® intelligente.


Cette technologie innovante optimise l’administration de médicament par aérosol-doseurs et chambre d’inhalation. DigitHal® permet aux patients et aux soignants de visualiser avec précision les flux inspiratoires et expiratoires. Ces informations facilitent la prise de médicament et permettent une meilleure prise en charge des patients.


DigitHal® : vers une meilleure observance des patients asthmatiques


Pour les patients, DigitHal® apporte une solution d’accompagnement numérique : il renforce leur motivation à utiliser la chambre d’inhalation et garantit son utilisation correcte et efficace. Ce dispositif vise à répondre au manque d’observance des patients asthmatiques par une régularisation du suivi et de la prise de traitement.


DigitHal® :  vers un meilleur accompagnement des patients asthmatiques par les soignants


Couplé à une application, DigitHal® est une importante source de données pour le corps médical. Grâce aux informations délivrées par cet outil, l’accompagnement des patients par les soignants est amélioré.


DigitHal® permet en effet une mesure précise et stable des flux inspiratoires et expiratoires sans perturber ni la quantité de particules médicamenteuses inhalées ni leur taille (cf graphique ci-dessous).


Une nouvelle reconnaissance pour le projet DigitHal®, lauréat 2017 du Prix Galien Medstartup

En octobre 2017, le projet DigitHal® a reçu deux prestigieuses récompenses lors de la cérémonie du Prix Galien Medstartup de New York. L’équipe du laboratoire OptimHal s’est en effet vu remettre les prix de la Meilleure collaboration avec un partenaire académique (en partenariat avec la Virginia Commonwealth University) et de la Meilleure utilisation des technologies impliquant les patients et leur santé (en partenariat avec l’Association Pulmonaire du Québec).



DigitHal récompensé au prix galien medstartup

Délivrance du brevet européen pour le masque d’inhalation cloisonné OrHal®

OrHal®, le premier masque cloisonné pour chambre d’inhalation ou nébulisation, issu de la recherche du laboratoire OptimHal en 2015, a obtenu la délivrance de son brevet européen ce 19 août 2020.

Le masque OrHal®, un dispositif médical novateur

Délivrance du brevet Orhal, le masque cloisonné pour chambre d'inhalation

Le masque OrHal® a été conçu pour optimiser la prise de traitement inhalé en évitant aux aérosols médicamenteux le «piège du nez».


Grâce à sa cloison souple et étanche entre le nez et la bouche, OrHal® évite l’inhalation nasale au profit de l’inhalation buccale. Cela permet d’éviter la rétention d’une importante partie du médicament par le nez et améliore d’autant la déposition pulmonaire des médicaments en aérosol.


Commercialisé depuis 2017 avec la chambre d’inhalation TipsHaler®, le masque OrHal® existe en versions pédiatrique ou adulte et en version pour nébulisation.


La délivrance de ce brevet européen est une véritable reconnaissance du côté innovant de ce dispositif qui améliore significativement les performances des dispositifs d’inhalation.