Bronchiolite du nourrisson : dispositifs médicaux français pour les traitements inhalés


Les virus de l’hiver font leur grand retour et parmi eux : la bronchiolite du nourrisson. Après les confinements et l’application stricte des gestes barrières, les bébés sont moins immunisés et l’épidémie s’annonce plus forte que les années précédentes. Explications sur la bronchiolite du nourrisson, ses symptômes et le rôle du Laboratoire OptimHal.



La bronchiolite du nourrisson : qu’est-ce que c’est et comment cette maladie se manifeste-t-elle ?

bronchiolite du nourrisson bébé maladeLa bronchiolite du nourrisson est une infection virale aiguë et contagieuse qui touche les bronchioles (petites bronches). Malgré des symptômes impressionnants : toux, respiration rapide et sifflante, la bronchiolite est le plus souvent une maladie bénigne.


La bronchiolite atteint les nourrissons (de moins de 2 ans) et se caractérise par un épisode de gêne respiratoire qui dure en moyenne dix jours.


Les deux premiers jours nécessitent une surveillance importante du nourrisson, puis la respiration s’améliore rapidement. Cependant, les très jeunes enfants et plus particulièrement les nourrissons de moins de 2 mois peuvent présenter une forme plus grave nécessitant une hospitalisation.


La bronchiolite nourrisson : une épidémie particulièrement virulente pour la saison hivernale 2021-22


Après une année blanche due à l’épidémie de Covid-19, l’épidémie de bronchiolite du nourrisson pour la saison hivernale 2021-22 pourrait se révéler particulièrement forte. L’hiver dernier, les confinements et les gestes barrières dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 ont aussi bloqué les autres virus, dont le virus respiratoire syncytial, responsable de la bronchiolite. Les enfants ont été moins infectés que d’habitude et sont donc moins immunisés. Le Conseil Scientifique Covid-19 craint d’ailleurs, dans un avis publié le 5 octobre 2021, que “l’épidémie de bronchiolite pourrait être de grande ampleur compte tenu d’un déficit d’immunité collective acquise significatif pour les enfants nés après mars 2020“.



Le traitement de la bronchiolite du nourrisson : le Laboratoire OptimHal aux côtés des parents et des tout-petits


Le plus souvent, la bronchiolite du nourrisson évolue naturellement vers la guérison en moyenne sous 10 jours. Néanmoins, il est important, dès l’apparition des premiers symptômes, de consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre car il peut parfois y avoir des évolutions graves.


masque nourrisson optimhal
Masque nourrisson – 0 à 12 mois
masque pédiatrique orhal optimhal
Masque pédiatrique OrHal® – 12 mois à 6 ans

Lorsqu’un traitement inhalé en aérosol-doseur est prescrit, une chambre d’inhalation est nécessaire. Le laboratoire français OptimHal est spécialisé dans la conception et la fabrication, en France, de chambres d’inhalation optimisées pour la déposition pulmonaire des traitements inhalés, notamment pour les tout-petits. Avec des masques adaptés à chaque âge, conçus et fabriqués en France sous certification 13485:2016, le laboratoire OptimHal assure à vos enfants une prise optimisée du traitement : le masque nourrisson, de 0 à 12 mois, est adapté aux tout petits volumes respiratoires et le masque pédiatrique OrHal®, exclusivité mondiale brevetée, de 12 mois à 6 ans, favorise une inhalation par la bouche et évite au médicament d’être piégé par le nez.



Plus d’informations sur le Laboratoire OptimHal et sur nos produits.

Partager cet article