BPCO : les chambres d’inhalation qui sécurisent la prise de traitement

A l’occasion de la Journée Mondiale contre la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), le laboratoire OptimHal fait le point sur les particularités de la prise des traitements en aérosol-doseurs, déterminante dans la bonne prise en charge du patient.


La BPCO


La BPCO, une maladie incurable et sous-diagnostiquée

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie inflammatoire des bronches qui se caractérise par une diminution progressive du souffle. Cette diminution du volume respiratoire est la conséquence d’un rétrécissement progressif et d’une obstruction permanente des voies aériennes et des poumons.


Bien que cette maladie comptabilise 3,5 millions de malades et des milliers de décès chaque année en France(1), elle est méconnue du grand public et reste bien souvent sous-diagnostiquée. Deux personnes sur trois ignorent en effet qu’elles sont touchées (2).

(1) 18 000 en 2016 selon l’OMS

(2) Selon l’OMS


La BPCO en chiffres par OptimHal

 

Des traitements qui visent à améliorer le quotidien des patients malades

Les traitements associant un bronchodilatateur de longue durée d’action et un corticoïde inhalés, notamment par aérosol-doseur, sont la plupart du temps la base de la prise en charge médicamenteuse de la maladie.


Malheureusement, la manipulation de ces aérosol-doseurs est bien souvent maladroite chez les patients atteints de BPCO. Qui plus est, l’absence d’effet instantané de ces traitements, contrairement aux bronchodilatateurs de courte durée d’action, ne permet pas au patient de se rendre compte de la bonne prise ou non du médicament.


Malgré une bonne observance du patient, ces problématiques peuvent conduire à une réelle absence de traitement. C’est pourquoi, afin de sécuriser la prise de ces traitements en aérosol-doseur, l’utilisation d’une chambre d’inhalation est fortement recommandée chez les patients atteints de BPCO.


Les chambres d’inhalation, des dispositifs qui sécurisent la prise du traitement des malades, dont les traitements de fond

La chambre d'inhalation TipsHaler avec masque adulte OrHal assure la bonne prise de traitement de la BPCO


Dans le cas de la BPCO, l’utilisation d’une chambre d’inhalation facilite grandement la bonne manipulation des aérosol-doseurs et évite la ‘non-prise involontaire’ du traitement. Elle est essentielle pour que le traitement de fond inhalé soit pris avec efficacité.


Le laboratoire OptimHal a pour cela mis au point des chambres d’inhalation spécialement conçues pour optimiser l’administration et l’efficacité des traitements de fond inhalés. Ces dispositifs, issus d’un long processus de Recherche et Développement, favorisent la bonne prise des traitements par les patients.


La chambre d’inhalation TipsHaler® munie d’un masque d’inhalation cloisonné OrHal® est ainsi un choix particulièrement pertinent pour ces situations.


Partager cet article