ERS : L’Evènement Européen de la médecine respiratoire

L’European Respiratory Society (ERS), organisait son 29ème congrès du 28 Septembre au 02 Octobre 2019 à Madrid, en Espagne. Vitrine de l’excellence de la médecine respiratoire, il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la pneumologie et les associations de patients concernées. Il rassemble plus de 15000 médecins, scientifiques, et autres spécialistes de la médecine respiratoire (laboratoires de recherche…).  

 

Cet événement participe à la promotion de la recherche scientifique et à l’accès à des ressources pédagogiques notamment sur des maladies comme l’asthme, cœur de métier du laboratoire OptimHal-ProtecSom.

 

 

Des résultats prometteurs présentés par le laboratoire OptimHal-ProtecSom


Le laboratoire OptimHal-ProtecSom a activement participé à ce partage de connaissance en présentant ses derniers travaux de recherche sur plusieurs chambres d’inhalation pour circuit de ventilation mécanique, dont CombiHaler.

 

CombiHaler® est une chambre d’inhalation pour circuit de ventilation mécanique. Elle permet l’administration simultanée de médicaments par aérosol doseur et d’un nébuliseur à tamis.

 

 

 

Dans le cadre de cette étude, les performances de plusieurs chambres d’inhalation, dont CombiHaler, ont été évaluées lors de l’administration médicamenteuse par aérosol doseur pressurisé et nébuliseur à tamis vibrant, en comparaison avec les pièces en T habituelles, dans un modèle de ventilation mécanique adulte.

 

Les résultats ont montré que la déposition de médicaments in vitro est meilleure lors de l’utilisation de chambres d’inhalation à la place des pièces en T, à la fois avec un aérosol doseur pressurisé et avec nébuliseur à tamis vibrant.

 

CombiHaler® procure des performances in vitro supérieures ou similaires aux autres chambres étudiées et présente l’avantage de permettre l’utilisation simultanée d’un aérosol doseur pressurisé et d’un nébuliseur à tamis vibrant sans avoir à intervenir sur le circuit de ventilation : ce sont de nouveaux résultats positifs qui viennent renforcer notre ambition et notre démarche d’amélioration continue.

 

Le laboratoire OptimHal-ProtecSom investit chaque année plus de 25% de son chiffre d’affaires dans la recherche. C’est un point essentiel pour imaginer des dispositifs médicaux de demain avec un objectif constant : améliorer la qualité de vie des patients et faciliter le travail des soignants. 

 

Découvrir l’étude


             

Partager cet article