L’endroit où les acariens trouvent les meilleures conditions pour se développer et proliférer est le matelas. Le matelas a aussi la particularité d’agir comme un soufflet lorsque l’on se couche et d’expulser alors une grande quantité de poussière contaminée avec des déchets d’acariens très allergisants.
C’est donc incontestablement la housse de matelas qui est prioritaire.
Pour l’oreiller et la couette, les housses ne sont nécessaires que si vous ne pouvez pas les laver régulièrement (une fois par mois) si possible à plus de 55°c.
Dans l’ordre d’achat, la housse d’oreiller est la seconde à acheter car l’investissement est moins lourd et l’oreiller retient plus la chaleur et l’humidité que la couette.
Les housses anti-acariens Protec’Som Texaal Coton et polyester sont garanties contre tout défaut à vie (malfaçons, défauts de zip ou de coutures etc.)
Les tests de vieillissement accéléré nous permettent de vous garantir la pleine efficacité de nos housses après plus de 100 cycles de lavage séchage en machine à 60° et en sèche linge. Cette durée d’efficacité prouvée est 4 à 5 fois plus longue que celle des housses enduites de polyuréthane dont l’efficacité est généralement garantie pour 20 à 25 cycles maximum.
Ces garanties sont valides dans le cas d’une utilisation normale et d’un entretien selon la fiche jointe à la housse.
Néanmoins, quelque soit le problème que vous rencontriez avec votre housse, appelez-nous. Entreprise de santé, nous trouvons toujours une solution pour vous.
Les housses des gammes Texaal® sont garanties à vie et les housses en Evolon sont garanties 10 ans .
Il est généralement possible de payer en deux ou trois fois sans frais*.
Il suffit de contacter notre service clientèle :
Par téléphone au 02 33 88 70 94
Par courriel en utilisant notre formulaire
La livraison de votre colis se fera par Colissimo Expert ou Colissimo International l’expédition a généralement lieu dans les 48 h de l’enregistrement de votre commande.
C’est donc La Poste qui vous livrera votre paquet contre signature.
Votre paquet est entièrement assuré, c’est à dire que jusqu’à ce que vous ayez signé sa réception il voyage sous notre responsabilité. S’il ne vous parvient pas, nous vous en envoyons un autre.
Votre paquet doit vous parvenir :
- sous 48 h si vous habitez en France Métropolitaine
- Sous 6 jours dans le reste de l’Europe Unie.
Le paquet vous sera remis en main propre contre signature par un agent de La Poste.
Il pourra éventuellement vous être présenté une seconde fois et restera à votre disposition au bureau
de poste deux semaines.
Suivi de votre envoi :
Si vous nous avez confié une adresse de courrier électronique, nous vous communiquons un N° de « tracking » qui vous permet de suivre votre colis sur le site de Colissimo
Nous avons effectivement, en 2003, réalisé une gamme de housses en MicroCoatex® ouvertes sur trois côtés. Notre volonté était de faciliter la mise en place de ces housses sur les matelas lourds.
Depuis, un certain nombre de spécialistes en allergologie ont fait remarquer que, plus les ouvertures zippées étaient longues et plus les risques de fuites d’allergènes augmentaient.
Notre objectif prioritaire étant de réaliser des housses de la plus grande efficacité possible, nous nous sommes résignés à revenir à des ouvertures plus mesurées, conscients que cela rendait moins facile la mise en place de la housse de matelas, mais certains que cela est à l’avantage du sujet allergique.
Les housses anti-acariens Protec’Som® sont étanches à la poussière et aux allergènes mais elles sont respirantes (elles laissent passer la transpiration) et ne sont pas complètement étanches aux liquides.
Par conséquent, il est préférable en cas de risque de « fuites fréquentes » de laisser en place votre alèze habituelle.
Celle-ci devra être disposée entre la housse et le drap. (Sur la housse et sous le drap, pas sous la housse !)
Une housse trop petite est difficile à mettre en place et a tendance à faire souffrir ses coutures et ses zips provoquant des risques de fuites.
Les tissus enduits de polyuréthane utilisés précédemment étaient assez rigides et tout plis était à la fois source d’usure prématurée et d’inconfort. Une housse trop grande était donc plutôt déconseillée malgré les conseils de plusieurs spécialistes universitaires.
Les nouveaux textiles, utilisés par Protec’Som, Evolon® et Texaal®, n’ont plus ces inconvénients. Parce qu’ils sont sans enduction, donc très souples et résistants, leurs plis éventuels ne sont plus perceptibles et ne provoquent pas d’usure prématurée. Dans ce cas, une housse légèrement plus grande en épaisseur ne présente que des avantages :
- plus facile à enfiler sur le matelas,
- moins sollicitée au niveau des coutures et des zips
- plus à même de retenir les flux d’air générés par les mouvements du dormeur (en se couchant un adulte génère des flux d’air qui peuvent atteindre 200 km/h entre le matelas et la housse)
Les housses de matelas Protec’Som choisies avec quelques centimètres de plus en épaisseur gagnent encore en efficacité et en durée de vie.
Il est généralement préconisé de laver les housses anti-acariens tous les six mois, c’est une périodicité qui convient aux housses traditionnelles (enduites de polyuréthane) qui sont en général garanties efficaces jusqu’à 20 à 25 lavages, soit dix à douze ans dans ces conditions.
C’est aussi une périodicité généralement suffisante pour une housse de matelas sur laquelle on dispose un drap classique.
Les housses Protec’Som sont garanties efficaces après 50 ou 100 cycles de lavage, soit 4 à 5 fois plus que les housses traditionnelles car elles ne comportent pas de polyuréthane qui est un élément « fragile ».
Vous pouvez donc les laver beaucoup plus souvent si vous le souhaitez ce qui est particulièrement utile pour les housses d’oreillers ou de couettes que vous utiliserez peut-être directement à la place de vos housses ou taies habituelles si vous les avez choisies en pur coton.
Toutefois, il reste déconseillé de laver les housses de matelas plus de deux fois sauf si vous effectuez le déhoussage à l’extérieur. En effet lorsque l’on ôte le matelas de la housse on le secoue et on mobilise les poussières qu’il contient, ce qui est néfaste pour le sujet allergique.
Il est bon de laver les housses anti-acariens tous les six mois. Les housses Protec’Som peuvent être lavées beaucoup plus souvent si vous le souhaitez car elles supportent 4 à 5 fois plus de lavages que les housses enduites de polyuréthane.
Toutes les housses Protec’Som sont fabriquées dans des textiles sans enduction beaucoup plus perméables à la vapeur que les housses d’ancienne génération comme il en existe encore aujourd’hui.
L’indice utilisé pour mesurer cette perméabilité selon la norme NF EN 31092 est le m².Pa/W. C’est un indice de résistance, plus cet indice est bas et plus la perméabilité et le confort sont élevés.
Les chiffres pour nos housses sont les suivants :
- Texaal Polyester : 7,8 m².Pa/W
- Texaal Coton : 3,1 m².Pa/W
- Noxaalon : 3,4 m².Pa/W
On voit que ce sont désormais les fibres de polyester qui sont « le mauvais élève de la classe », c’est pourquoi nous les réservons aux housses pour les jeunes enfants où la perméabilité a peu d’utilité car une alèze est souvent utilisée et où la facilité d’entretien est souvent un critère déterminant.
Je vous confirme que la différence avec les housses de couettes enduites est très significative.
En fait, la housse Protec’Som Pur Coton a un aspect identique à une housse de couette traditionnelle en coton mais zippée.
Vous pouvez même l’utiliser comme une housse traditionnelle.
Elle est garantie efficace même après 100 cycles lavage séchage.