Le Laboratoire OptimHal-ProtecSom était présent au Respiratory Drug Delivery pour présenter trois nouvelles études

Le laboratoire OptimHal-ProtecSom a participé à la nouvelle édition du congrès ‘Respiratory Drug Delivery’ qui s’est déroulée au Centre des congrès d’Estoril à Lisbonne, au Portugal, du 7 au 10 mai. Ce congrès est l’une des plus importantes manifestations internationales ayant pour thème la délivrance des médicaments par voie respiratoire.

L’équipe de recherche du laboratoire OptimHal-ProtecSom était présente sur place avec un programme riche et varié : Exposés, sessions, workshop…

 

 

OptimHal-ProtecSom met l’accent sur l’innovation

Le laboratoire OptimHal-ProtecSom investit chaque année plus de 25% de son chiffre d’affaires dans son centre de recherche. Son apport est essentiel pour offrir à notre équipe les moyens d’imaginer et créer les dispositifs médicaux de demain qui amélioreront la qualité de vie des patients et le travail des soignants.  

Chacun des dispositifs issus de la recherche de notre laboratoire fait l’objet de nombreuses études scientifiques pour en valider l’efficacité. Cette année, trois de ces études ont été présenté à l’occasion du Respiratory Drug Delivery.

 

DigitHal®, la chambre d’inhalation intelligente


Tout au long du congrès, Edouard CURRAN, PhD, Chargé de projet R&D au sein du laboratoire OptimHal-ProtecSom, présentait un poster sur le thème de la sonde DigitHal®. Cette étude a permis de mettre en évidence que la sonde permet une mesure instantanée, précise et reproductible du flux respiratoire du patient lors de l’utilisation de sa chambre d’inhalation. L’impact de la sonde sur la dose de médicaments délivrée a aussi été étudié et montre qu’il n’y a aucune modification de l’efficacité de la chambre d’inhalation.  

 

En récupérant de telles informations, la sonde DigitHal® pourrait être utilisée comme outil d’apprentissage permettant d’améliorer la technique du patient.  

 

L’importance du développement de tels dispositifs d’aide a été longuement traitée lors de la session 5 du congrès intitulé : « Re-inventing Inhalers for the Digital Age »



 

Découvrir l’étude sur la sonde DigitHal

 

  

 

Le docteur (PhD) Myriam ECKES, Chargé de projet R&D au sein du laboratoire OptimHal-ProtecSom, présentait, elle aussi, deux posters sur les études de ventilation mécanique.



CombiHaler®, la chambre d’inhalation pour circuit de ventilation mécanique

Le premier portait sur les performances in vitro de la chambre d’inhalation CombiHaler®.  Adaptée pour circuit de ventilation mécanique, CombiHaler® permet l’utilisation, sans démontage du circuit, d’un aérosol doseur et d’un nébuliseur à tamis.


L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du volume de la chambre d’inhalation CombiHaler® sur l’administration du médicament par ventilation mécanique.

 

Le volume influe fortement sur les résultats quand la chambre d’inhalation est placée avant la pièce en Y et peu lorsqu’elle est placée après.

 

Découvrir l’étude sur la chambre d’inhalation CombiHaler

 

MinimHal®, la chambre d’inhalation, de faible volume, pour circuit de ventilation mécanique

MinimHal® est une chambre d’inhalation pour circuit de ventilation mécanique, possédant un faible volume, permettant une utilisation en pédiatrie et un positionnement à différents niveaux du circuit.

Cette étude évalue l’efficacité in vitro de MinimHal® dans un circuit de ventilation mécanique. 



Découvrir l’étude sur la chambre d’inhalation MinimHal

Partager cet article