Emma, apprentie du laboratoire OptimHal-ProtecSom, a reçu la médaille d’or régionale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »

A seulement 17 ans, Emma Blondel a obtenu, le dimanche 2 juin 2019, la médaille d’or départementale et régionale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » dans la catégorie prêt-à-porter. 

 

 

Ce concours, organisé par la société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, est destiné aux jeunes de moins de 21 ans en formation initiale ou en contrat d’apprentissage. Il représente l’excellence du savoir-faire dans plus de 200 métiers.


Une prestigieuse récompense qui vient donc saluer la motivation, l’investissement et la qualité du travail d’Emma, jeune apprentie au sein du laboratoire OptimHal-ProtecSom. 

Et ce n’est pas fini ! Grâce à cette victoire Emma va prolonger le plaisir en participant au concours national.


Retour sur son histoire et sa passion pour la mode :


Comment est née ta passion pour la mode et la couture ?

Emma : « Déjà toute petite, je m’amusais à personnaliser les vêtements de mes Barbies. Ça a vraiment été un élément déclencheur et c’est comme ça que j’ai manifesté un intérêt pour les métiers de la mode.»


Emma a alors décidé de choisir une formation en lien avec sa passion : Un Bac Professionnel Métiers de la Mode Vêtement au sein du lycée des métiers Thomas Pesquet à Coutances. Elle effectue sa formation en alternance au sein du Laboratoire OptimHal-ProtecSom qui a mis à la disposition de cette jeune apprentie un environnement propice à la réussite de ses différents projets. 


Bientôt la fin de ton apprentissage, sais-tu déjà vers quel métier de la mode tu vas te diriger ? 

Emma : « Au cours de ma deuxième année de formation, j’ai participé à mon premier concours : Mode in Normandie. Je devais réaliser la partie technique d’un vêtement, c’est-à-dire la partie recherche avant sa conception (choix du tissu, gamme de montage…).Ce premier concours m’a permis de me conforter dans mon projet professionnel : travailler dans un bureau d’études et méthodes, être le lien entre la production et les bureaux.»


Quelles ont été tes motivations pour participer au concours « Un des Meilleurs apprentis de France » ?

Emma : « J’ai été soutenue et encouragée par mes professeurs et mes collègues de travail du laboratoire OptimHal-ProtecSom ».


Raconte-nous comment s’est passé le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » !

Emma : « Nous avions le choix entre 3 projets : prêt-à-porter, vêtement flou ou tailleur. J’ai préféré le thème prêt-à-porter où nous devions réaliser une robe, soumise à un cahier des charges bien précis. Pendant 3 mois, j’ai conçu étape par étape la robe et son dossier technique. »

 

Tu as reçu la médaille d’or, qu’est-ce que ça signifie pour toi ?

Emma : « Cette médaille, c’est très valorisant pour mon travail. J’espère que cette récompense pourra m’aider dans mon futur professionnel. »  



En parlant de futur, que fais-tu après ton baccalauréat ?

Emma : « Après l’obtention de mon baccalauréat, il existe plusieurs façons d’envisager l’avenir : chercher du travail ou continuer les études. J’ai décidé de poursuivre mes études en intégrant un BTS Métier de la Mode pour obtenir plus de compétences qui me permettront d’intégrer un bureau d’étude et méthode ».

 


 


Partager cet article