Après la délivrance, en mai, de son brevet aux Etats-Unis, la technologie médicale DigitHal® a obtenu, ce 31 août, son brevet canadien.
Issue de la recherche d’OptimHal, DigitHal® est une technologie française qui rend la chambre d’inhalation TipsHaler® intelligente.
Cette technologie innovante optimise l’administration de médicament par aérosol-doseurs et chambre d’inhalation. DigitHal® permet aux patients et aux soignants de visualiser avec précision les flux inspiratoires et expiratoires. Ces informations facilitent la prise de médicament et permettent une meilleure prise en charge des patients.
DigitHal® : vers une meilleure observance des patients asthmatiques
Pour les patients, DigitHal® apporte une solution d’accompagnement numérique : il renforce leur motivation à utiliser la chambre d’inhalation et garantit son utilisation correcte et efficace. Ce dispositif vise à répondre au manque d’observance des patients asthmatiques par une régularisation du suivi et de la prise de traitement.
DigitHal® : vers un meilleur accompagnement des patients asthmatiques par les soignants
Couplé à une application, DigitHal® est une importante source de données pour le corps médical. Grâce aux informations délivrées par cet outil, l’accompagnement des patients par les soignants est amélioré.
DigitHal® permet en effet une mesure précise et stable des flux inspiratoires et expiratoires sans perturber ni la quantité de particules médicamenteuses inhalées ni leur taille (cf graphique ci-dessous).
Une nouvelle reconnaissance pour le projet DigitHal®, lauréat 2017 du Prix Galien Medstartup
En octobre 2017, le projet DigitHal® a reçu deux prestigieuses récompenses lors de la cérémonie du Prix Galien Medstartup de New York. L’équipe du laboratoire OptimHal s’est en effet vu remettre les prix de la Meilleure collaboration avec un partenaire académique (en partenariat avec la Virginia Commonwealth University) et de la Meilleure utilisation des technologies impliquant les patients et leur santé (en partenariat avec l’Association Pulmonaire du Québec).