Les housses anti-acariens ProtecSom labellisées Standard 100 d’Œko-Tex® depuis 2008 !

 

Depuis 2008, le laboratoire ProtecSom a à cœur de faire labelliser chaque année l’ensemble de ses housses anti-acariens ProtecSom avec le label Standard 100 d’Œko-Tex®. Mais le label Standard 100 d’Œko-Tex® , qu’est-ce que c’est ? Quel est le processus pour être labellisé Standard 100 d’Œko-Tex® ? On répond à toutes vos questions !


Le label Standard 100 d’Œko-Tex® : qu’est-ce que c’est ?Logo Standard 100 d’Œko-Tex®

Le label Standard 100 d’Œko-Tex® est un système international et indépendant de contrôle et de certification sur les substances nocives dans les textiles. Il permet d’attester de la non-toxicité des textiles et des colorants. Ainsi, un produit labellisé Standard 100 d’Œko-Tex® est considéré comme dépourvu de substances nocives ou toxiques. 


Quel processus pour être labellisé Standard 100 d’Œko-Tex® ?

Atelier de couture ProtecSom Protexmed
Chaque composant des housses anti-acariens ProtecSom, est testé et approuvé : de la matière brute, au curseur, chaque élément est vérifié.

Afin d’obtenir ce label, l’ensemble de nos produits doit répondre à de nombreux critères, plus de 100, fondés scientifiquement. Ces critères sont des critères incontournables comme les substances réglementées ou interdites par un pays, ou encore d’autres facteurs comme le pH doux pour la peau, la stabilité des couleurs… Chaque composant du produit final, ici les housses anti-acariens ProtecSom, est testé et approuvé. De la matière brute, au curseur, chaque élément est vérifié.


En France, l’institut responsable de cette labellisation est l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement). Ce dernier a la charge de réaliser des tests en laboratoire à partir d’échantillons. Si les résultats sont conformes aux exigences, le certificat est édité et « le demandeur s’engage à garantir que les produits soient identiques aux échantillons testés ». Le label est valable un an. Suit ensuite un audit de l’entreprise, qui sera renouvelé tous les trois ans en cas de renouvellement de la labellisation. Des contrôles dans le commerce peuvent également être effectués de manière aléatoire.


Comment ce label se traduit-il au sein de l’entreprise ?

Depuis 2008, le laboratoire ProtecSom a à cœur de faire labelliser chaque année l’ensemble de ses housses anti-acariens ProtecSom avec le label Standard 100 d’Œko-Tex®: un gage de qualité et de confiance supplémentaire pour ses housses anti-acariens, classées dispositifs médicaux et fabriquées sous processus certifiés ISO 13485:2016.

Ainsi, tout au long du processus de fabrication des housses, plusieurs points clés des produits sont vérifiés afin d’être en accord avec les exigences de l’écologie humaine. Ce sont donc les matières brutes, les tissus, les fermetures à glissière, les curseurs, les fils… qui sont rigoureusement contrôlés. Aucun élément n’est laissé au hasard !

Autre variable de la labellisation Standard 100 d’Œko-Tex® : la classe de produits. C’est-à-dire, plus le produit sera en contact avec la peau du consommateur final et plus la peau de ce dernier est sensible, plus les exigences en termes d’écologie humaine sont élevées. Ainsi, nos housses anti-acariens sont des produits de classe 1, la classe ayant le plus haut niveau d’exigence, c’est-à-dire, des produits adaptés à la peau des bébés et des jeunes enfants.

 

Les housses anti-acariens ProtecSom, en tant que dispositifs médicaux labellisés Standard 100 d’Œko-Tex® classe 1, sont donc de réels atouts pour lutter contre les acariens tout en respectant votre peau et celle de vos proches.


Pour découvrir l’ensemble de nos gammes certifiées Standard 100 d’Œko-Tex®, rendez-vous sur la boutique en ligne ProtecSom !


Partager cet article