The Aerosol Society organisait son 30ème congrès DDL à Edimbourg du 11 au 13 décembre.
Il s’agit d’un forum annuel incontournable destiné aux scientifiques, universitaires, cliniciens, spécialistes de la réglementation et de l’industrie, impliqués dans le développement de médicaments pour inhalation. Au programme, cinq sessions thématiques chacune avec une combinaison de conférences par des experts dans le domaine de l’inhalation et par des étudiants travaillant à faire progresser la science respiratoire.
C’est à l’occasion de ce congrès que Thierry Porée, directeur scientifique du laboratoire OptimHal-ProtecSom, a présenté lors d’une conférence nos derniers travaux sur la chambre d’inhalation pour circuits de ventilation mécanique CombiHaler®. Une innovation !
CombiHaler® est une chambre d’inhalation pour circuit de ventilation mécanique. Elle permet l’administration simultanée de médicaments par un aérosol doseur et par un nébuliseur à tamis.
Elle est destinée à être utilisée à l’hôpital, en service de soins intensifs, ou en Hospitalisation à Domicile (HAD).
Une étude et des résultats intéressants présentés par le laboratoire OptimHal-ProtecSom.
Chauffer et humidifier un circuit de ventilation mécanique est une nécessité pour protéger les poumons d’un patient sous assistance respiratoire invasive. Cependant, la chaleur et l’humidité réduisent la dose d’aérosols délivrée au patient. Nous avons évalué l’impact de la chaleur et de l’humidité sur l’administration in vitro de médicaments par aérosol doseur pressurisé et nébuliseur à tamis vibrant avec CombiHaler®.
Ces travaux ont montré l’intérêt de l’utilisation d’une chambre d’inhalation tant avec un nébuliseur à tamis vibrant qu’avec un aérosol-doseur, en comparaison des pièce en T généralement utilisées.
Ils ont aussi montré qu’éteindre l’humidificateur chauffant présent dans un circuit de ventilation mécanique lors de l’administration médicamenteuse n’augmentait pas la dose délivrée et que la position de la chambre d’inhalation dans le circuit de ventilation mécanique chauffé et humidifié avait une influence importante sur cette dose délivrée.