Les aspects cliniques – Conférence du vendredi 08 septembre

Pendant la journée du jeudi 07 septembre, se sont déroulées des sessions sur les aspects cliniques, notamment sur la rhinite et l’anaphylaxie.


La rhinite : 

La rhinite allergique est présentée comme la maladie atopique la plus commune, puisqu’elle affecte près de 1 personne sur 4. Par ailleurs, elle est associée à des symptômes gênants avec une altération de la qualité de vie, du sommeil et de la productivité des patients. Il est généralement admis que les patients souffrant de rhinite allergique due aux acariens présentent des symptômes modérés à sévères. De plus, la rhinite allergique est souvent associée à de l’asthme allergique (presque 50% des cas).


L’anaphylaxie :

L’anaphylaxie est définie comme une réaction violente d’un organisme à l’introduction, même minime, d’une substance à laquelle il a déjà été sensibilisé.

Récemment, le terme de « pancake anaphylaxis » (oral mite anaphylaxis) est apparu, démontrant un syndrome caractérisé par l’apparition de symptômes allergiques immédiatement après l’ingestion de nourriture contaminée par des acariens, notamment contenant de la farine.

Il en existe aussi une variante, provoquée par l’exercice physique.


Le saviez-vous ? Une large étude observationnelle française, conduite entre 2013 et 2014 (Demoly 2016), a montré que 56,5% des patients allergiques aux acariens souffraient aussi de conjonctivite.


Pour en savoir plus : Demoly, P., Broué-Chabbert, A., Wessel, F. & Chartier, A. Severity and disease control before house dust mite immunotherapy initiation: ANTARES a French observational survey. Allergy Asthma Clin Immunol 12, (2016). 

Partager cet article