L’environnement et les allergies – Conférence du jeudi 07 septembre

Pendant une session consacrée à l’environnement et aux allergies, les changements climatiques et la qualité de l’air (intérieur comme extérieur) ont été définis comme un enjeu majeur de santé publique.


Ces changements climatiques et de qualité de l’air ont un impact quantifiable, non seulement sur la morbidité mais aussi sur la mortalité liées aux maladies respiratoires.


Aussi, le rôle des polluants de l’air sur l’incidence mais également la prévalence des maladies respiratoires a été mis en avant durant cette conférence. La pollution de l’air est donc définie comme le facteur environnemental avec le plus d’impact sur la santé respiratoire en Europe.


Ces changements climatiques sont responsables de l’altération de la distribution spatiale et temporelle des allergènes (pollens, moisissures, acariens, etc.) et de certains vecteurs infectieux.


Le saviez-vous ? Une augmentation de 1°C entraine une augmentation des risques de décès prématurés des patients atteints de maladies respiratoires (multiplié par 6 par rapport au reste de la population).


Pour en savoir plus : D’Amato, G. et al. Climate Change and Air Pollution: Effects on Respiratory Allergy. Allergy Asthma Immunol Res 8, 391-395 (2016).

Partager cet article